top of page
Rechercher

🌈 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗽𝗮𝗿𝗲𝗻𝘁-𝗲𝗻𝗳𝗮𝗻𝘁 🍀

Cet atelier permet de recréer la relation à travers un média artistique au moment de la visite du parent. Ils ont choisis de venir. Le travail collectif en art plastique, parent-enfant, en hôpital psy, est très intéressant et révélateur sur la place que chacun a dans la relation.


Le jeune hospitalisé arrive parfois avec des idées noires mais passe à la couleur emporté par le parent, ou au contraire cela permet de créer une œuvre pleine de contraste si chacun trouve sa place.


Parfois le parent ne laisse aucune place et s'emporte car ça ne se passe pas comme il le souhaite et ne supporte pas que son adolescent n'ait pas les mêmes envies, des couleurs tristes ou des idées bien à lui, oubliant que chacun passe par différentes étapes et qu'il est bien d'accepter l'autre au moment présent.


Parfois le parent laisse toute la place et est complètement dans le dialogue et à l'écoute. Parfois il y a une vraie complicité dès le début ou qui se retrouve au fur et à mesure de la séance.

Les jeunes sont parfois grognons, joyeux, ouverts, fermés, ne voulant pas...mais se transforment souvent vers le mieux car ils finissent presque tous par se laisser emporter par le mouvement.


De temps en temps, de la part des plus grognons, nous voyons un semblant de sourire car il ne faut pas trop montrer, quand même, que ce n'était pas si mal... Parfois on assiste à des scènes très dures ou des rapprochements très clairs.


Parfois j'interviens sur les jeunes, parfois sur les parents afin que chacun dans le binôme puisse trouver sa place. Parfois, quand cela déborde, c'est l'éducateur ou l'éducatrice qui prend le relais et emmène le binôme pour un entretien. Cela permet de voir la relation sur cet instant T et de travailler sur le vif.


Souvent, après l'activité, les binômes repartent avec le sourire.

La visite est terminée. Cette fois-ci, il en reste une trace artistique.


Marianne Talmon pour Association Arts & Enfance

https://www.mariannetalmon.fr/


5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page