Une pose sur la route
Ce projet consiste à préparer une exposition de portraits peints d'anciens de plus de 70 ans dans une correspondance et à enregistrer les témoignages intergénérationnelles

Depuis juin 2022, Claire Astruc rencontre les anciens et enfants de Neuville pour “Une pose sur la route “. Ce tissage intergénérationnel raconte des histoires de vie à travers la peinture et la voix.
Ce projet est renouvelé en 2025, l'exposition propose une série de portraits de personnes âgées réalisés par des enfants de l'école "Les frères voisins" d'Albigny et par Claire Astruc au Centre Hospitalier du Mont d'or ou à domicile.
Ce tissage intergénérationnel raconte l'histoire de ces visages à travers des peintures et des voix.
Exposition "Une pose sur la route" 2023
L’exposition met en correspondance des portraits géants de la peintre Claire Astruc, ceux des enfants, avec des témoignages des habitant(e)s recueillis par Pascale Charreton. Nelly Ghelab a créé le montage de la bande sonore diffusée durant l’exposition, les récits, et les sons s’entrelacent en toute délicatesse.
Un projet intergénérationnel au cours duquel des enfants et des personnes âgées ont pu se rencontrer, se croiser, se parler et se comprendre. Mais aussi s'enrichir, célébrer la vieillesse et au delà de cela : la vie que tous et toutes ont en commun.
Témoignages
Quand Pascale nous a fait la proposition de participer à ce projet Francine a de suite été très stressée, réticente. Elle se demandait ce qu’elle pourrait apporter à ce projet. Moi par contre j’ai de suite adhérée, cette rencontre intergénérationnelle m’a semblé très riche. Quand nous sommes avec Francine arrivés à l’école de la Tatière, l’accueil a été très chaleureuse par les adultes présents. Ils nous ont de suite mis à l’aise. Mais nous avons remarqué que les enfants avaient l’air aussi intimidés que nous. Nous nous sommes présentés et dit notre âge. Francine “93 ans”. Un enfant très étonné a demandé si c’était bien 9-3. Francine lui a dit qu’elle pouvait être son arrière grand-mère, il lui a répondu “eh ben non, elle est morte depuis longtemps”.
Ce naturel a de suite brisé la glace. Quand à moi, “74 ans” un enfant m’a dit qu’il me donnait 30 ans. Alors là autant de gentillesse !!!
Au fil de leurs questions, l’ambiance est devenue chaleureuse, naturelle. Il y en a un qui a dit à son copain “On va dessiner les vieilles ?” avec Francine nous avons beaucoup rigolé. Nous sommes toutes les deux grands-mères et même pour Francine, arrière grand-mère, ce naturel chez les enfants nous le connaissons bien.
Un enfant insistait pour que Francine montre ses yeux bleus il lui disait “ils sont beaux” certains se déplaçaient pour venir mesurer les distances, “avec mon crayon” entre “je-ne-sais-quoi, très sérieusement: ils avaient bien écouté les conseils de Claire. Il y avait dans la classe un enfant “frappé de handicap”, il était accompagné de sa maman qui a aussi fait un portrait. Il avait toute sa place au sein du groupe. Que dire de plus, ce fut une rencontre extraordinaire. Un enfant a montré à Francine le portrait qu’il a fait d’elle, elle lui a dit qu’il était très beau il lui a répondu “toi aussi tu es très belle”.
Francine et Renée
Modèles dans la classe de CE2
_________________
J’ai eu le bonheur de pénétrer dans l'école et de retrouver une ambiance que j'aimais tant.
Étonnée que les enfants parviennent autant à se concentrer
J’ai exposé tous leurs travaux chez moi.
La visite de Claire et Pascale, chacune bien dans son rôle, fut fort sympa.
On ne dira jamais assez l’importance de la présence des enfants auprès des personnes âgées. Ils sont, pour un temps encore, des chef d’œuvres
Et ce sont, de mon humble avis, les seuls à nous considérer. Je fais une aparté pour dire que ma fille, à 8 ans, avait gagné le concours Rhône Alpes : “Grand Mère est formidable”.
On retrouve une ambiance enfants en traversant Neuville, mais moins maintenant que certains parents emmènent leurs enfants à vélo.
Grand merci!
Maric modèle
______________
J’ai bien aimé la séance de peinture par les enfants, je les ai trouvé très sérieux, attentifs et certains ont fait de beaux portraits pour leur âge. J’ai aimé la façon dont on leur expliquait les tracés et les couleurs. Cela m’a tellement rappelé mes années de classe que j’avais envie de participer au cours d’autant plus que je me suis retrouvée dans ma propre salle de classe pour ma dernière année de travail.
J’ai revu cette belle école avec plaisir.
Je ne peux que vous féliciter pour ce gros travail en faveur des élèves, merci.
M.Prévot
Exposition "Une pose sur la route" 2025
Une série de portraits de personnes âgées, réalisés par des enfants de l'école "Les frères voisins" d'Albigny et par Claire Astruc au Centre Hospitalier du Mont d'or ou à domicile. Chaque portrait imprimé en grand format est accompagné par une bande son réalisée par Seb Coupy.
Les portraits réalisés par Claire et aussi ceux des enfants proposent des points de vue différents très touchants. Les visiteurs ont pu prendre le temps en s'installant dans un fauteuil afin d'écouter les témoignages des participants de cette expérience humaine intergénérationnelle.
Envie d'organiser ce projet dans votre établissement ?
Contactez directement l'artiste
07 80 59 65 14
"Une pose sur la route" est un projet de quelques mois, rythmé de rencontres écoles-Ehpad, artistes-anciens, qui mélanges les jeunes et anciens autours du portrait peint. L’exposition rassemble un public plus large et nous aimons profiter de l’événement pour mettre en valeur un lieu de choix en lien avec l’expo (salle des fête mais surtout Ehpad-musée d’ethnologie…). Ainsi en fonction du territoire et de la demande, nous adaptons le scenario sonore, les sujets sont différents à chaque projet: la vieillesse, le corps, la transmission, le patrimoine, les histoires de vie. Par la mixité des outils artistiques ce projet permet de mettre en lumière la beauté de nos anciens-es sous le regard des enfants.”